02 mars 2009

Colonie de phoques à Koksijde

Bonjour tout le monde,

Voilà plusieurs fois que j'ai l'occasion d'admirer quelques phoques, membres d'une colonie qui a élu domicile sur un brise-lame de Koksijde. Ces animaux sauvages viennent se reposer sur ce brise-lame à marée descendante et/ou remontante et nous donnent ainsi le plaisir de pouvoir les observer dans leur environnement naturel. C'est magique!
Par contre, je voudrais pousser un vrai coup de gueule de révolte face à la bêtise des gens qui viennent exprès afin de les voir. Tout le monde souhaite un jour voir cela dans ce contexte de liberté. Mais n'oubliez pas que ce sont des animaux sauvages, non habitués à la présence humaine et même plutôt stressés par elle! Alors, si vous allez à Koksijde pour les voir, SVP ne les approchez pas de trop près:
1. si vous franchissez leur limite de tolérance à la présence humaine, ils retournent dans l'eau et finissent par s'enfuir - et vous ne verrez plus rien!
2. si vraiment, ils se sentent en danger, ils peuvent mordre et leurs morsures induisent des risques d'infection très importante et longue à soigner!

Alors par respect pour ces animaux qui ont vraiment besoin de ces temps de repos, restez à distance et pensez à emporter avec vous des jumelles ou un appareil avec un téléobjectif et vous aurez peut-être la chance de faire des photos de ces adorables animaux! Et si vous voyez des gens qui malgré tout insistent pour aller leur "gratter la tête", expliquez-leur qu'il ne faut pas s'en approcher de trop près!

Je vous fais partager ceux que j'ai eu la chance de pouvoir photographier en toute tranquilité:

photos_phoques_koksijde_02009

A bientôt,
Sabine.

Posté par FOLLASTUCES à 10:22 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Colonie de phoques à Koksijde

    Tout à fait d accord avec toi c est honteux!!
    Ce ne sont pas des toutous qui attendent de recevoir un non'os!Admirez-les de loin!
    Bravo sabine Bardot!

    Posté par sandra, 04 mars 2009 à 16:15 | | Répondre
  • Bravo!

    Nous aussi allons régulièrement les voir et avons obtenu de la commune qu'ils placent des poteaux sur lesquels nous avons placé des explications pour que les gens comprennent pourquoi on ne peut pas les approcher.Les vacances de Pâques furent une dure période pour eux mais un cordon de sécurité a été placé et plus ou moins respecté...Vos explications sont très claires et vos photos très belles.Espérons que pour l'été ils repartent vers des eaux plus fraîches et nous reviennent à l'automne comme cette année...

    Posté par Patricia et Josi, 20 avril 2009 à 07:31 | | Répondre
  • of course

    J'approuve à 100% ce billet
    Je viens de passer dans les environs cette après midi, pas de phoque sur le brise lame (à marée basse) mais une foule d'une trentaine de personnes....et une bateau de tourisme à 100m de la côte. Pour finalement apercevoir une petite tête à 50m de là.

    Les poteaux de Patricia et Josi sont malheureusement plus qu'insuffisant. Je ne me suis pas approché assez pour voir le texte qui y était affiché (enfin affiche j'espère). Je crains surtout pour cet été. Si les animaux décident de rester dans la région, ils risquent surtout de souffrir des tonnes de touristes. La commune de Coxyde doit réagir!

    Posté par Gérald, 01 mai 2009 à 20:22 | | Répondre
  • mbt shoes

    Thanks for good news!

    Posté par cheap mbt shoes, 18 juillet 2010 à 10:29 | | Répondre
Nouveau commentaire